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Peut-on « sauver » la religion ? Cette question peut sembler saugrenue tant les religions semblent se porter à merveille, à l’échelle du monde. Mais ce qui est curieux c’est que, dans une Europe relativement déchristianisée, la religion est redevenue, aux yeux de beaucoup de non croyants, intellectuellement respectable. Tant que la religion s’exprime sous une forme « modérée », elle est perçue comme compatible avec la démocratie, la science, la laïcité, l’égalité homme/femme, etc. Mais cette position est-elle intellectuellement défendable ?
The staunch atheist and essayist Christopher Hitchens once said that “the most overrated of the virtues is faith.” It’s a reasonable conclusion if you believe, as the astrophysicist Carl Sagan did, that “extraordinary claims require extraordinary evidence.”1 To believe something without evidence—or have faith—is, in their view, something to avoid (and, when called for, to mock).
Alors que le torchon brûle entre Valérie Pécresse et Rock en Seine, le Hellfest à Clisson s’attire lui aussi les foudres de la frange la plus droitière des catholiques de l’ouest. Une plainte au pénal vient ainsi d’être déposée contre le festival metal, qui s’était déjà vu symboliquement amputer par Bruno Retailleau d’une subvention régionale.
Une ordonnance de Charles X supérieure à la Constitution de la République !
L’ESPE (école supérieure du professorat et de l’éducation) de l’Académie de Créteil organise les 18 et 19 mai un bien étrange colloque. Sous couleur de recherches en sciences humaines, il s’agit, une fois de plus, d’instrumentaliser la sociologie contre la laïcité.
We treat, as an illustrative example of gravitational time dilation in relativity, the observation that the center of the Earth is younger than the surface by an appreciable amount. Richard Feynman first made this insightful point and presented an estimate of the size of the effect in a talk; a transcription was later published in which the time difference is quoted as 'one or two days'. However, a back-of-the-envelope calculation shows that the result is in fact a few years. In this paper we present this estimate alongside a more elaborate analysis yielding a difference of two and a half years. The aim is to provide a fairly complete solution to the relativity of the 'aging' of an object due to differences in the gravitational potential. This solution - accessible at the undergraduate level - can be used for educational purposes, as an example in the classroom. Finally, we also briefly discuss why exchanging 'years' for 'days' - which in retrospect is a quite simple, but significant, mistake - has been repeated seemingly uncritically, albeit in a few cases only. The pedagogical value of this discussion is to show students that any number or observation, no matter who brought it forward, must be critically examined.
Le Canada n’est pas un pays laïque, c’est-à-dire que la constitution et les lois du pays comportent toujours beaucoup d’ingérence religieuse. Nous sommes loin de faire une nette séparation entre religions et État. Toutefois, la population n’est pas très religieuse. Les sans-religion sont de plus en plus nombreux et, parmi les croyants, les non-pratiquants sont nombreux aussi.
Nous connaissions les atermoiements de certaines associations humanistes sur la laïcité sitôt qu’elle est susceptible d’heurter certaines « minorités », sitôt qu’elle n’est pas communautaire… Récemment, les sections lilloises de la LDH et du MRAP ont retiré leur soutien à la pièce de Gérald Dumont mettant en scène le texte de Charb : « lettre aux escrocs de l’islamophobie qui font le jeu des racistes ». Pourquoi la soutenir pour mieux, par
Le Collectif des associations laïques signataires dénonce les atteintes récentes au principe républicain de laïcité et l’usage frauduleux du terme par une partie de l’échiquier politique.
La laïcité est un acquis essentiel de notre démocratie, et tout recul, tout relâchement est un abandon. La laïcité est un combat que la société doit mener en permanence devant les attaques de tous les intégrismes et tous les communautarismes.
La ligne de partage entre laïques et faux amis de la laïcité est devenue un clivage politique opérationnel. Le combat laïque, plus nécessaire que jamais, doit donc être envisagé comme un des axes, mais non le seul, de la défense de la République.
Le CNRS et Sciences-Po Grenoble ont mené une étude auprès de 9 000 collégiens des Bouches-du-Rhône au printemps 2015 en les questionnant sur leur perception de certaines valeurs et en présentant les résultats en fonction des convictions religieuses. Les résultats, publiés par l’Obs, sont sans surprise, mais aussi sans appel : “La religiosité se traduit par un conservatisme certain, et une plus grande intolérance en matière de mœurs. Plus on est religieux, plus on remet en question les valeurs telles que l’égalité entre les hommes et les femmes ou la reconnaissance des droits des homosexuels.”
L’association de défense et de promotion de la laïcité « Les Profanes » apprend avec stupeur la nomination par le Président de la République d’un nouvel archevêque à Strasbourg ayant assimilé l’avortement au terrorisme en février 2015.
ce texte concerne d'abord les dangers dus aux croyances de résurrection et aux idées apocalyptiques de terroristes religieux islamistes (et potentiellement chrétiens ou d'autres religions). Ce risque s'inscrit dans un contexte de moyens de destruction humaine de plus en plus accessibles suite aux progrès technologiques.
Une politique de construction de fronts pour « lutter contre l’islamophobie » est de plus en plus défendue par une partie de l’extrême gauche. Au point de perdre tout repère de classe, et d’user de démagogie vis-à-vis de l’islam politique.
Ils ne vont pas avec le dos de la cuillère ces gens-là…
La très réactionnaire loi Falloux du 15 mars 1850, inscrivant l’enseignement religieux parmi les matières obligatoires à l’école, est toujours en vigueur en Alsace et en Moselle. Il faut demander une dispense pour en être exempté ; il est alors remplacé par un enseignement moral complémentaire. Sont ainsi enseignés les « catéchismes » des « cultes reconnus » : catholique, protestant et juif. Evidemment, pas les autres. Et les élèves des trois départements se voient privés d’une heure par semaine, prise sur les disciplines concourant aux savoirs.
Voilà l’occasion de faire le point sur ce fameux statut, et de rectifier les imprécisions de notre correspondante. Pour une fois, nous nous ferons un plaisir de nous appuyer sur les données de l’Observatoire (gouvernemental) de la laïcité (ODL, avis du 12 mai 2015) – pourtant favorable au maintien du statu quo.
L’UFAL dénonce l’élection du professeur de théologie catholique Michel Deneken à la présidence de l’Université PUBLIQUE de Strasbourg.
Dans la décision, qui vient d’être rendue publique ce 9 novembre 2016, le Conseil d’État bafoue la neutralité dans la sphère publique, constitutionnellement régie par le principe de laïcité, en autorisant, sous certaines conditions, les crèches de la nativité dans les édifices publics au nom des traditions chrétiennes de la France.
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Ce matin, dans le cadre des discussions au Sénat du projet de loi « Égalité et Citoyenneté », les sénateurs ont adopté à la majorité l'article 38bis qui abroge le délit de blasphème et harmonise les peines prévues par le droit pénal local (articles 166 et 167) en cas de troubles du culte sur celles prévues en droit français.
L'Alsace-Moselle sur la voie de la laïcité. J'espère voir un jour la fin du Concordat ! Les commentaires qui parlent d'atteinte à l'identité et aux traditions alsaciennes sont vraiment débiles, mais c'est finalement peu surprenant d'entendre ça quand on vit dans ces contrées.
Refuser la stratégie de la peur et de l’intimidation, défendre le droit de critiquer les dogmes religieux, mettre en échec les guerres juridiques visant à bâillonner la libre parole, c’est ce que réaffirme le comité de soutien à l’essayiste Djemila Benhabib.