5 liens privรฉs
Dans une dรฉclaration commune avec Theresa May, Emmanuel Macron a annoncรฉ un ยซ plan d'action trรจs concret ยป contre les contenus haineux, notamment ceux promouvant le terrorisme. Ce plan comporte trois volets : le chiffrement, l'accรจs aux donnรฉes et la suppression de contenus illicites.
La plupart des entreprises du secteur des technologies ne respectent pas les normes en vigueur lorsqu'il s'agit de protรฉger la vie privรฉe de leurs utilisateurs. Des militants du monde entier comptent sur le chiffrement pour se protรฉger de l'espionnage des autoritรฉs, et il est inacceptable que les entreprises du secteur des technologies les rendent ainsi vulnรฉrables en ne prenant pas de mesures appropriรฉes pour faire face aux risques en termes de droits humains.
ON DIT CHIFFRER, ET PAS CRYPTER. :-)
Notre estimรฉ ministre de la police fait encore parler de lui dans les internets. Cette fois-ci, il se propose de limiter, on ne sait pas encore trรจs bien comment, le chiffrement des communications. Next Inpact en parle, pour les gens qui n'ont pas suivi. Petit retour, non pas sur l'idรฉe elle-mรชme (elle est idiote), ni sur le chiffrement (il est devenu nรฉcessaire), mais sur les analyses que je vois fleurir sur les rรฉseaux.
Alors qu'Apple conteste en justice une demande du FBI qui permettrait ร ce dernier de contourner le chiffrement des iPhone, notre organisation publie un rapport prenant position ย sur la question et ses implications pour les droits humains. ย
Letโsย Encrypt is a new Certificate Authority:
Itโs free, automated, and open.
Dans ce billet, je vous propose dโutiliser diverses techniques permettant de venir ร bout, de maniรจre automatique, dโun texte suffisamment long cryptรฉ avec le chiffre de Vigรฉnรจre. Les thรจmes abordรฉs seront : le chiffre de Cรฉsar, lโanalyse frรฉquentielle, le chiffre de Vigรฉnรจre et lโindice de coรฏncidence.
Internet est dans un sale รฉtat. Tout cassรฉ, fragmentรฉ, explosรฉ en parcelles de territoires dont des gรฉants prรฉdateurs se disputent รขprement les lambeaux : Google, Apple, Facebook, Amazon, et tous ceux qui sont prรชts ร tout pour ravir leur monopole ne voient en nous que des profils rentables et dans nos usages que des consommations. La captation par ces entreprises de nos donnรฉes personnelles a atteint un degrรฉ de sophistication auquel il devient difficile dโรฉchapper.