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Une cinquantaine de lycées de la région Grand Est passe au « tout numérique », sans toutefois que la question de l'équipement des familles n'ait été résolue. La rentrée qui s'annonce pour les foyers les plus précaires face à l'informatique interroge.
Il faut mettre fin à l’exclusion des élèves mariées ou enceintes
Les attaques contre les écoles et les hôpitaux constituent des violations du droit international et des droits des enfants. Au Myanmar, les violences récentes ont provoqué le déplacement d’environ 100 000 civils, dont 50 % d’enfants, et des écoles ont été prises pour cible. L’UNICEF appelle toutes les forces et groupes armés dans le pays à protéger les écoles et les hôpitaux.
L’ESPE (école supérieure du professorat et de l’éducation) de l’Académie de Créteil organise les 18 et 19 mai un bien étrange colloque. Sous couleur de recherches en sciences humaines, il s’agit, une fois de plus, d’instrumentaliser la sociologie contre la laïcité.
Avec ce document historique, on peut constater que les récents délires au sujet d’une prétendue « Théorie du genre » ne sont pas nouveaux : en 1935, les Associations Familiales Catholiques dénonçaient déjà « les petites filles transformées en garçonnes dès l’âge de treize ans » à cause de la « promiscuité qui se pratique en classe (sic) et en récréation », que « cela suffit pour que plus d’une élève soit déjà allée se faire soigner aux Maternités », et que bientôt on aura « l’enseignement sexuel avec exercices pratiques de pièces anatomiques articulées », le tout à cause de la « lèpre de la laïcité ».
Hier comme aujourd’hui, les adversaires de la laïcité ont toujours agité les mêmes chiffons rouges !
Récemment, j’ai osé me renseigner sur ce que les anglais appellent le bullying et les japonais l’ijime. En France, on n’a pas vraiment de petit mot pour désigner ce phénomène, un peu comme s’il n’existait pas. On parle vaguement de harcèlement scolaire, ici et là, tout au plus.
9 décembre, "journée de la laïcité"... Mais peut-on réellement défendre la laïcité sans exiger l'abrogation de toutes les lois antilaïques en commençant par leur mère à toutes, la loi Debré ?
Ces témoignages sont là pour faire prendre conscience de l'ampleur du phénomène, qui ne date pas d'hier, de l'absence de réponses adéquates par les autorités et aussi peut-être, permettre à des adultes, de faire le deuil de certaines souffrances.
Je vais vous raconter une expérience qui pousse la logique du "massive open online course" (MOOC), ces cours en ligne ouverts et massifs, jusqu’au bout. Une expérience narrée récemment dans le New York Times par Tina Rosenberg, et qui est le point de départ d’un mouvement qui porte le joli nom d'"école inversée" ou flipped school.
Fin mars, Xavier Niel et Nicolas Sadirac annonçaient la création de 42, une école informatique se voulant différente du système scolaire traditionnel. Partant du constant que le secteur de l'informatique manque de main d'œuvre qualifiée, Xavier Niel, patron de Free, fondait à coup de millions d'euros l'école 42 en s'associant avec le créateur de l'Épitech, Nicolas Sadirac. Le 15 juillet commençait la première "piscine", une épreuve se déroulant sur un mois pour sélectionner les meilleurs candidats. Pourtant, une semaine après le début de l'ultime épreuve de sélection, il est évident que cette école est loin d'être idyllique.