5 liens privรฉs
Un vรฉritable conflit de sociรฉtรฉ est sur le point dโรฉclater entre, dโune part, la gรฉnรฉration numรฉrique et sa soif de progrรจs et, dโautre part, les tenants du pouvoir actuel qui, loin de rattraper leur retard, sโenfoncent chaque jour un peu plus dans le dรฉni et le conservatisme aveugle. Si Internet et son รฉconomie de lโabondance menace lโindustrie de la culture, si le Bitcoin peut se rรฉvรฉler le premier clou dans le cercueil du systรจme bancaire, il semblerait que le premier rรฉel coup de feu de cette guerre dโun nouveau genre aie รฉtรฉ tirรฉ sur un tout autre front : celui de la voiture.
Nous avons de plus en plus de produits prรฉtendument innovants, mais ceux-ci sont en gรฉnรฉral anecdotiques, ce sont des gadgets. Oรน sont donc passรฉes les grandes avancรฉes technologiques ? Comme l'a dit Peter Thiel : "On attendait des voitures volantes et ร la place on a eu 140 caractรจres". On a dรฉjร souvent abordรฉ cette question dans nos colonnes. Certains, comme Neal Stephenson, dรฉnoncent une dรฉmission des professionnels de l'imaginaire ; d'autres, comme Richard Jones, soulignent que les innovations radicales ne peuvent pas se produire sans les grandes mises de fond d'un complexe militaro-industriel.
Voici une traduction dโune confรฉrence quโEben Moglen a donnรฉ il y a un an ร Washington en 2012. Ce discours a dรฉjร un an, mais il est dโune actualitรฉ brรปlante aujourdโhui encore. Jโavais dรฉjร traduit une de ses interventions ici. Peu de personnes parlent aussi bien que lui pour expliquer le lien entre le logiciel libre et nos libertรฉs personnelles. Cette fois il revient nous parler non seulement de libertรฉs, mais aussi dโรฉconomie, ce qui ne manquera pas dโintรฉresser tout homme politique (ou personne qui sโy intรฉresse). Lโintรฉgralitรฉ de cette vidรฉo est disponible ici. Si des bonnes volontรฉs auraient envie de faire une relecture sur Amara et finir la session de questions/rรฉponses, vous รชtes plus que bienvenus. Bonne lectureโฏ!