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La construction du « problème musulman » en France ne peut se comprendre sans remonter à l’histoire des relations entre la France, l’islam et la langue arabe, « langue du Coran », depuis les Lumières. Une histoire imprégnée par le catholicisme, même quand on se réclame de la laïcité.
Louise Mailloux, féministe et militante laïque, nous explique comment les agressions de Cologne révèlent que le voile islamique réduit la femme à une proie sexuelle.
Recent killings in Paris as well as the arrival of hundreds of thousands of mostly Muslim refugees in Europe have drawn renewed attention to the continent’s Muslim population. In many European countries, including France, Belgium, Germany, the United Kingdom and the Netherlands, concerns about growing Muslim communities have led to calls for restrictions on immigration. But just how large is Europe’s Muslim population, and how fast is it growing?
Des créatures faibles et opprimées disparaissant sous un tchador ou une burqa. Telle est l’éternelle représentation des femmes arabes que proposent les médias occidentaux, en mélangeant allègrement les contextes et les nationalités. Ces femmes seraient-elles donc hors de l’histoire ? Et si elles ne le sont pas, comment expliquer la grande régression qu’ont connue leurs droits au cours des dernières décennies ?
La plupart des médias et des politiques continuent de diffuser l’image de musulmans tiraillés entre leur supposée identité religieuse et leur adhésion aux valeurs de la République. La chercheuse Nadia Marzouki nous explique pourquoi cette vision n’est pas fondée.
Pour l’anthropologue, qui publie «le Marché halal ou l’invention d’une tradition», l’apparition de ces produits «licites» est récente et sert les intérêts des industriels et des franges rigoristes de l’islam. Un «vent mauvais» pour la démocratie, estime la chercheuse.
Après la chute du mur de Berlin, le 9 novembre 1989, et l’acceptation quelques mois plus tard de la réunification de l’Allemagne par l’URSS finissante, on pensait que la fin de la guerre froide allait advenir et avec elle la fin de tous les conflits. Ce fut une erreur. Ce qu’il est convenu d’appeler le monde musulman allait, dans la douleur, l’apprendre à ses dépens.
Hani Salam escaped civil war in Syria and survived the journey from Egypt to Europe. But when he saw men with bushy long beards at a mosque near his current home in Cologne last November, he was worried.
Un parcours original autour des traces laissées en France par les civilisations arabo-musulmanes.
Il y a plus d’un demi-siècle, le « voile » a été au cœur du mai algérois qui a entraîné la chute de la IVe République et l’arrivée au pouvoir de Charles de Gaulle. Pour l’armée française alors toute-puissante de l’autre côté de la Méditerranée, le dévoilement était une stratégie destinée à gagner à la France le cœur de deux millions d’Algériennes écrasées par un patriarcat dépassé. La tentative a échoué, mais elle a eu des conséquences qui se font sentir jusqu’à aujourd’hui.
Les déclarations de François Hollande à la suite des attentats qui ont endeuillé la France sont symptomatiques de l’ambiguïté du rapport de la République à l’islam. Une équivoque qui se traduit à la fois par un déni de réalité et l’emploi de Français musulmans et des sources islamiques pour l’interprétation religieuse de ce qu’est le « bon islam » pour la République : un islam dirigé par les politiques. Une posture des pouvoirs publics à l’égard de l’islam et de ses institutions, notamment l’institution califale, qui s’inscrit dans la continuité des politiques françaises depuis la fin du XIXe siècle.
C'est d'un bordel...
Je déplore un certain discours de la gauche française qui fait des musulmans des victimes ou des protégés. Je récuse les plaidoyers de certains avocats d'office qui veulent voir en nous les nouveaux damnés de la terre. Pourquoi ? Parce que cela nous empêche de dire ce qui ne va pas chez nous. Parce que cela nous déresponsabilise et soumet ceux, parmi nous, qui appellent à l'autocritique, à l'accusation d'islamophobie. Parce que cela nous empêche de devenir acteur et sujet de notre Histoire. Insidieusement, cette attitude de solidarité ne fait qu’instituer une sorte d'omerta sur l'islam, d'occulter la « question musulmane » et de nous exclure du débat.
Des filles non voilées témoignent de la pression qu'elles subissent quotidiennement dans leur quartier à Paris, Lille, Mulhouse ou Avignon.
Les tribunaux islamiques en Angleterre sont depuis de récentes réformes du système juridique britannique, accrédités à exercer la Charia, loi ou règles islamiques, mais sans pouvoir émettre de décisions d’ordre pénal.
Depuis, la controverse que l’initiative a suscité a ramené dans le débat la question de l’égalité hommes-femmes entre les partisans et les détracteurs de ces tribunaux.
Diverses études et témoignages tentent d’éclairer la situation tiraillée entre ses aspects d’ordre juridiques et religieux.
L'éditeur égyptien Aalam Wassef met en garde contre l'influence en France du wahhabisme, dont le burkini serait l'un des symboles.
En résumé, au lieu de multiplier les interdictions dans l’espace civil (la loi « burqa » a marqué la limite), sachons utiliser pleinement les restrictions qui s’appliquent dans la sphère publique, y compris aux usagers – et, bien sûr, exiger des agents et des services la neutralité la plus absolue. Vigilance d’autant plus nécessaire que même cette neutralité des agents publics français pourrait un jour être contestée au nom de la directive européenne contre les discriminations(16)…
Quant à l’émancipation de la femme, elle n’a surtout rien à attendre des activités communautaristes qui visent juste à aménager sa prison. Au lieu de la formation des imams, c’est de la relance de l’éducation populaire tournée vers l’ensemble de la population, à commencer par les « quartiers », que devraient se préoccuper les pouvoirs publics – or les vivres ont été coupés aux associations de terrain pour motifs budgétaires. Et les partisans de l’égalité femmes-hommes ne devraient-ils/elles pas s’investir davantage(17) dans l’éducation populaire, et auprès des femmes qui en ont le plus besoin – voilées ou pas ? C’est dans les consciences individuelles que se perd ou se gagne le combat laïque.
Les 49 personnes tuées à Orlando samedi 11 juin n’ont pas été victimes d’une simple fusillade. Orlando n’est pas Columbine. Ce drame n’est pas seulement un épisode supplémentaire de la libre prolifération des armes à feu. Ce n’est pas seulement une énième tuerie de masse comme les Etats-Unis en ont déjà connu par le passé. Les victimes de ce drame sont mortes pour ce qu’elles étaient : homosexuelles. Elles ont été victimes d’un acte terroriste. Il faut nommer les choses pour ce qu’elles sont : Orlando est un attentat islamiste homophobe.
Dans la nuit de samedi 11 juin 2016, un individu a perpétré un massacre dans une boîte de nuit gay d’Orlando en Floride causant la mort de 49 personnes et de nombreux blessés. Le bilan de cette tuerie en fait l’attentat le plus meurtrier depuis le 11 septembre 2001 sur le sol américain. Le procédé rappelle évidemment celui du massacre du Bataclan à Paris lors des attentats de novembre 2015. Le tueur a indiqué avoir fait allégeance à Daesh, et l’attentat a été effectivement revendiqué par l’EI quelques heures après le massacre.
Les soulèvements qui ont secoué le monde arabe à partir de la fin de l’année 2010 se sont souvent accompagnés de débats sur la place du religieux. Malgré la répression, un certain nombre de sceptiques ont ouvertement affiché leur doute, voire leur athéisme, notamment sur les réseaux sociaux. Un phénomène réel mais dont il est difficile de mesurer l’ampleur.
Channel 4 has commissioned an extensive and rigorous survey to get a better understanding of British Muslims’ attitudes to living in Britain and British institutions, social issues including gender equality, homosexuality and issues relating to freedom of expression and the degree of sympathy for the use of violence and terrorist acts. The results are explored in a special current affairs documentary, presented by Trevor Phillips: What British Muslims Really Think – 10pm, Wednesday 13th April.