5 liens privés
Les préfets avaient massivement utilisé les pouvoirs de contrôles d’identité et de fouilles permis par l’état d’urgence.
Ils sont 600 000 « esclaves modernes » rien qu’en Europe. Un phénomène « alarmant » au point que le Royaume-Uni a adopté un Modern Slavery Act et que des formations au droit du travail sont dispensées aux réfugiés en Allemagne. Car maintenus dans la précarité par leur statut fragile, les travailleurs migrants, en particulier les sans-papiers et demandeurs d’asile, sont les plus exposés à cette exploitation. En France, la justice peine à lutter contre ce travail forcé qui se répand dans l’agriculture, la construction, l’industrie ou la restauration.
« Pourquoi les victimes n’ont-elles pas porté plainte ? », se sont interrogés certains hommes, via les réseaux sociaux, suite à l’émergence des hashtags #balancetonporc et #metoo, et à la succession d’accusations des viols ou de violences commises par plusieurs personnalités publiques. Voici pourquoi.
L’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme, partenariat de la FIDH et de l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT), vous prie d’intervenir de toute urgence sur la situation suivante en France.
Une approche alternative serait d’établir les amendes pécuniaires en fonction du revenu disponible. Cette approche est en vigueur depuis 1921 en Finlande, ainsi qu’en Suède, au Danemark, en Allemagne, en Suisse et à Macao. L’avantage de cette approche est de ne pas accabler les gens à faibles revenus avec des amendes prohibitives alors qu’elle permet de constituer une véritable pénalité pour les mieux nantis.
Comme la Jordanie début août, le Parlement du pays du Cèdre a abrogé une loi votée dans les années 1940 qui offrait une protection juridique aux délinquants sexuels.
Le 1er juillet 2017, la Mongolie entérine enfin l’abolition de la peine de mort. Le pays devient le 105ème pays à abolir la peine de mort.
Le projet de loi renforçant la lutte contre le terrorisme et la sécurité intérieure annoncé par le gouvernement vient d’être dévoilé par le Monde. Next INpact vous propose une analyse ligne par ligne et librement accessible de ce nouveau texte sécuritaire.
En 10 ans, 47 hommes désarmés sont morts à la suite d'une intervention musclée des forces de l’ordre. Streetpress a enquêté sur ces 47 dossiers pour un résultat accablant : aucun policier ou gendarme impliqué n'a jamais fini en prison.
Un homme a été condamné hier, en comparution immédiate, à quinze jours de prison par le tribunal correctionnel de Bordeaux, selon le quotidien régional Sud Ouest : l'homme, qui n'aurait pas de ressources pour survivre, a volé dans un supermarché un paquet de saucisses, un autre paquet de chaussons aux pommes, et une brosse à dents électrique.
En août 2013, au Maroc, une grâce royale est accordée à un pédophile espagnol responsable du viol de 11 enfants alors que l’ONG « Touche pas à mon enfant » estime à 26 000 le nombre d’enfants violés par an. Peu de temps après, ce sont deux ados qui sont placés en détention pour avoir publié une photo de leur baiser sur Facebook, et un troisième qui les rejoint pour avoir pris ladite photo. À travers ces faits d’actualité qui ont traversé les frontières, l’état déplorable d’une justice marocaine particulièrement nébuleuse s’étale sous les yeux du monde entier. Décryptage.
Un avocat kényan veut rendre justice à Jésus, victime, selon lui, d'un procès et d'une crucifixion injustes. Il a décidé de poursuivre l'Italie, Israël, mais aussi Ponce Pilate et l'empereur Tibère devant la Cour pénale internationale de La Haye.
Le taux de criminalité est globalement en baisse depuis plus de 10 ans selon les chiffres de l'Insee.
Donc non, la société n'est pas de plus en plus violente, au contraire.