5 liens privés
L’alouette des champs ou la linotte mélodieuse font traditionnellement résonner leur chant dans les campagnes françaises. Mais pour combien de temps encore ? Deux études récentes dressent un constat alarmant : les populations d’oiseaux vivant en milieu agricole ont perdu un tiers de leurs effectifs en 17 ans.
Next up, predicting human speech with a brain-computer interface.
Imaginez un monde privé de chants d’oiseaux... La population de passereaux décline de manière alarmante. Avec des scientifiques, des écologistes et des amateurs, ce documentaire en deux parties décrypte ce phénomène.
The animals of neuroscience research are an eclectic bunch, and for good reason. Different model organisms—like zebra fish larvae, C. elegans worms, fruit flies, and mice—give researchers the opportunity to answer specific questions. The first two, for example, have transparent bodies, which let scientists easily peer into their brains; the last two have eminently tweakable genomes, which allow scientists to isolate the effects of specific genes. For cognition studies, researchers have relied largely on primates and, more recently, rats, which I use in my own work. But the time is ripe for this exclusive club of research animals to accept a new, avian member: the corvid family.
À cause des activités humaines, la forêt guyanaise est de plus en plus fragmentée sur la bande littorale, c’est-à-dire découpée en parcelles de plus en plus petites et isolées. Quel en est l’impact sur la biodiversité, et plus précisément sur les oiseaux ? Des chercheurs français mènent l'enquête afin d’influencer les politiques locales.
Mais bon, revenons à nos moutons… C’est bel et bien une intox. Les oiseaux ne vont pas rejeter leur petit parce qu’un humain les a remis dans le nid. Mais ce n’est pas forcément parce qu’ils ont un odorat sous-développé. C’est peut-être juste parce qu’ils tiennent à leurs petits.
Depuis quelques décennies, les populations de moineaux déclinent dans toutes les métropoles européennes. De récentes études pointent le bruit et l’alimentation comme des facteurs clés de ce déclin.
En évaluant le niveau d’altération de ces gènes, par rapport aux espèces où ils sont toujours actifs, et en se fondant sur un taux de mutation moyen au fil du temps, l’équipe a estimé la date où la couverture d’émail des dents a été perdue – soit 116 millions d’années. Ils imaginent un scénario en deux étapes, avec d’abord la perte des dents et le développement partiel du bec sur la partie antérieure des mâchoires. La partie postérieure du bec se serait développée dans un second temps.
C'est une petite momie égyptienne de presque rien. Conservée au musée Iziko du Cap (Afrique du Sud) où elle a atterri au début du XXe siècle, elle porte la cote SACHM 2575. Sous les bandelettes, un faucon crécerelle momifié datant de la Basse Epoque. C'est une ère où la grande Egypte des pharaons ne l'est plus vraiment, où les envahisseurs étrangers se disputent le pays, montent sur le trône, le perdent... Ethiopiens, Assyriens, Libyens, Perses, Grecs, Romains, tous prennent le pouvoir tour à tour. Dans un pays ballotté par les invasions, la population se raccroche à son identité nationale et à sa religion, ravivant notamment les cultes animaux : chaque divinité est associée à un avatar à poils ou à plumes avec lequel elle partage certaines caractéristiques. Par exemple, Rê, le dieu-soleil, représenté par un homme à tête de faucon, recevait-il en hommage des momies de ces rapaces, une pratique populaire entre 600 av. J.-C. et le milieu du IIIe siècle de notre ère. Un nombre incalculable d'animaux momifiés (chats, chiens, oiseaux...) ont été retrouvés à travers tout le pays. Et parmi eux, SACHM 2575.
L’image d’oiseaux migrateurs qui volent en adoptant une élégante formation en V est familière, mais pourquoi au juste les oiseaux se disposent-ils ainsi ? Deux hypothèses principales ont été avancées par les scientifiques. La première est que la formation en V est plus efficace du point de vue aérodynamique et permet aux oiseaux d’économiser de l’énergie, un peu comme les cyclistes d’un peloton qui se regroupent pour pour bénéficier de l’effet d’aspiration du groupe et réduire leurs efforts. De même, des avions qui volent en formation peuvent consommer moins de carburant. Selon la deuxième hypothèse, le meilleur navigateur de la troupe se place en tête et les autres oiseaux le suivent.
Beaucoup de robots peuvent voler, mais aucun ne peut voler comme un vrai oiseau. C'était vrai jusqu'à ce que Markus Fischer et son équipe chez Festo construisent Smartbird, un grand robot léger qui s'inspire du goéland et qui vole en battant des ailes. Une démo planante à TEDGlobal 2011
Pierre Legagneux, chercheur en écologie au CNRS, s'ennuyait lors de ses longs trajets de voiture sur les routes de l'Ouest de la France. Il se mit alors à s'intéresser aux oiseaux qui s'envolaient au passage de sa Peugeot, et aux distances de sécurité qu'ils prenaient selon les limitations de vitesse, à 20, 50, 90 ou 110 km/h, rapporte Phenomena, un blog scientifique du National Geographic.